Actualites

Les Journées de l'Agence: Mathématiques et Agronomie, 15 novembre 2018

Présentation

Les journées de l'Agence sont un cycle de rencontres qui réunissent des chercheurs en mathématiques et des chercheurs en d'autres disciplines. Ils mettent en commun leurs compétences sur des problématiques précises.

Une première rencontre entre l'Agence Lebesgue et l'Inra a été organisée le 8 décembre 2016. Depuis, des collaborations ont débuté. Nous proposons une nouvelle rencontre pour faire le bilan des collaborations développées et pour en favoriser d'autres en fonction des nouveaux besoins.

Inscription

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er novembre 2018.
S'inscrire ...

Programme

A venir.

Lieu

INRA de Saint-Gilles, Salle de réunion.

date de la manifestation: 
Jeudi 15 novembre 2018

Formation "Machine Learning"

Cette formation est organisée par l'Agence Lebesgue en collaboration avec l'Université de Rennes 1.

Elle se compose de 12 modules de 1h30, chacun constitué d'un cours magistral (environ 1h) et d'une courte séance de mise en pratique sous R et/ou Python (environ 30 min).

Les différentes méthodes sont illustrées sur des données environnementales (prévision météorologique et/ou de niveau d'ozone) et/ou biologiques (expression de gènes et pathologie).

Les supports de cours sont en anglais.

Formatrice

Valérie Monbet est professeur à l'Université de Rennes 1. Directrice adjointe de l'UFR Mathématiques, elle fait partie de l'équipe de Statistique de l'Institut de recherche de mathématiques de Rennes (Irmar).

Programme

Télécharger le Programme

Inscription

L'inscription est obligatoire auprès de lisa_dot_gendreau_at_univ-rennes1.fr ou contact_at_agence_dot_lebesgue_dot_fr.

date de la manifestation: 
Mercredi 14 novembre 2018 to Mercredi 19 décembre 2018

Les journées de l'Agence: Mathématiques et Environnement, 11 octobre 2018

Les journées de l'Agence sont un cycle de rencontres qui réunissent des chercheurs en mathématiques et des chercheurs en d'autres disciplines. Ils mettent en commun leurs compétences sur des problématiques précises.

L'objectif de cette journée est de réunir des membres de l'OSUR et du Centre Henri Lebesgue (CHL) intéressés par collaborer et de mettre en relation les compétences mathématiques développées au CHL des applications potentielles émergeant des différentes thématiques de recherche développées à l'Osur.

Entre nos deux organismes existent déjà des collaborations sur des sujets qui touchent le domaine des mathématiques. Cette journée sera organisée autour d'exposés ayant pour but de présenter les travaux menés en collaboration ou des sujets d'étude qui pourraient conduire à des collaborations. Ils seront suivis d'un temps de discussion afin de favoriser les échanges scientifiques autour du thème abordé.

À noter que cette journée constitue un prolongement de l’Ecole thématique RISC-E (Recherches Interdisciplinaires sur les Systèmes Complexes en Environnement, 9-10 oct 2018) qui se tient tous les ans à l’OSUR.

Lieu

Rennes, Campus de Beaulieu, Bât 14B, salle de conférences

Inscriptions

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er octobre 2018.
S'inscrire ...

Contacts

Xhensila Lachambre (CHL), xhensila.lachambre@univ-rennes1.fr
Alain-Hervé Le Gall (OSUR), alain-herve.le-gall@univ-rennes1.fr

Programme

9 h 00 : Accueil des participants et café
9 h 15 : Christophe Berthon (CHL) : Présentation du Centre Henri Lebesgue et de l'agence Lebesgue
9 h 25 : Jean-Raynald de Dreuzy (OSUR) : Présentation de l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Rennes
9 h 35 : Philippe Vandenkoornhuyse (OSUR-ECOBIO) : Modélisation des interactions entre microorganismes par l'analyse de méta-réseaux métaboliques
10 h 10 : Philippe Lanos (OSUR - IRAMAT / Géosciences Rennes) : ChronoModel : la modélisation chronologique des données archéologiques à l'aide de statistiques bayésiennes
10 h 45 : Pause café
11 h 00 : Rémi Marsac (OSUR - Géosciences) : Modélisation de la spéciation des contaminants dans l'environnement
11 h 35 : Thomas Corpetti (OSUR - LETG-Rennes) : titre à définir
12 h 10 : Repas
14 h 00 : Philippe Steer (OSUR - Géosciences) : Détection automatique de formes géométriques irrégulières à intérêt géologique (fractures, grains sédimentaires, ...) à partir de nuages de points 3D
14 h 35 : Yvan Lagadeuc (OSUR - ECOBIO) : titre à définir
15 h 10 : Mathieu Martinez (OSUR - Géosciences) : Optimiser la détection des cycles de Milankovitch dans les signaux paléoclimatiques et sédimentaires
15 h 45 : Pause café
16 h 00 : Sylvain Glémin (OSUR - ECOBIO) : Évolution dans les populations autofécondantes
16 h 35 : Etienne Lavoine et Diane Doolaeghe (OSUR - Géosciences) : Utilisation des graphes pour la caractérisation topologique et hydrologique des réseaux de fractures
17 h 10 : Synthèse et fin de la journée

Télécharger le programme de la journée

date de la manifestation: 
Jeudi 11 octobre 2018

Deep Learning: de la théorie aux applications

L’apprentissage profond (deep learning) est à l’origine du renouveau spectaculaire de l’intelligence artificielle (IA). Cette branche ancienne de l’apprentissage machine a connu depuis 2006 dans le domaine du traitement de la parole et depuis 2012 dans celui de la reconnaissance visuelle un regain exceptionnel, autorisant des progrès fulgurants sur des tâches importantes et difficiles. Depuis, un nombre croissant de communautés scientifiques (apprentissage machine, traitement des signaux et des images, reconnaissance du texte, de la parole et de images, vision artificielle, etc.) ont très largement embrassé le deep learning, devenu de facto la source principale de leur développement. Applications, algorithmes, données, librairies logicielles se sont depuis développés.

L’impact est également sociétal et industriel. Les grands groupes de l’internet, des télécommunications, des médias et du divertissement, de l’automobile, des biotechnologies et de la pharmacie, de la banque, etc. investissent désormais de façon massive dans ces technologies et leurs développements, que ce soit en R&D, en recherche amont ou en collaborations avec les meilleures universités du monde.

Derrière cette révolution en marche se cache un ensemble de modèles mathématiques et d’algorithmes associés qui sont à la fois relativement simples dans leur conception et très complexes à mettre en œuvre et à analyser. Voir ...

date de la manifestation: 
Mardi 04 septembre 2018 to Jeudi 06 septembre 2018
lieu de la manifestation: 

RENNES

Modèles mathématiques pour la santé

The workshop is intended to present advances in modeling, mathematical analysis and numerical methods arising from healthy issues: epidemiology, cardiac electrophysiology, cancer, hematology, blood vessels...

This workshop is aimed to gather mathematicians and biologists in health sciences. It is organized around eight invited talks and fifteen oral presentations and it is designated to a large community.

More ...

date de la manifestation: 
Mercredi 20 juin 2018 to Vendredi 22 juin 2018

Journées mathématiques et entreprises

Pour répondre aux besoins croissants en moyens de calcul, les entreprises et les laboratoires de recherche développent intensément de nouvelles méthodes numériques, des logiciels et du matériel. L'objectif de ces journées est de permettre aux différents acteurs d'échanger sur les dernières avancées pour améliorer les performances du calcul scientifique. Des exemples d'applications seront présentés dans plusieurs domaines : auto-apprentissage, consommations électriques, télédétection, biologie...

Ces Journées sont organisées par l'Agence Lebesgue de Mathématiques pour l'Innovation en collaboration avec le Centre Henri Lebesgue et le soutien de l'AMIES.

date de la manifestation: 
Jeudi 12 avril 2018 to Vendredi 13 avril 2018
lieu de la manifestation: 

Vannes

Diplôme d’Université "Exploitant de data centre"

Avec l’accroissement des services de type cloud (Apple Icloud, Microsoft Azure), web, SAaS (Spotify, Deezer, Dropbox), le nombre de structures hébergeant ces services (datacentre) ne cesse d’augmenter. Le métier d'exploitant de data centre consiste à assurer la continuité de service du centre 24h/24 et 7j/7 en permettant son développement, sa maintenance et sa sécurité. L'exploitant est amené à collaborer avec des spécialistes de différents domaines comme le génie climatique, le génie électrique, l'informatique et les réseaux. Il contribue au dimensionnement et à l'installation de nouveaux matériels, à la maintenance et la sécurité du site, au respect des normes, à la gestion des projets et des équipes.
Le métier d'exploitant de data centre consiste à assurer la continuité de service du centre 24h/24 et 7j/7 en permettant son développement, sa maintenance et sa sécurité. L'exploitant est amené à collaborer avec des spécialistes de différents domaines comme le génie climatique, le génie électrique, l'informatique et les réseaux. Il contribue au dimensionnement et à l'installation de nouveaux matériels, à la maintenance et la sécurité du site, au respect des normes, à la gestion des projets et des équipes.

Plus d'information ...

date de la manifestation: 
Vendredi 22 décembre 2017
lieu de la manifestation: 

RENNES

Forum emploi mathématiques

Le 13 décembre 2017 a lieu le 5e forum emploi maths à Paris, à la cité des sciences et de l'industrie de la Vilette. Le forum est organisé par le labex AMIES et les sociétés savantes de statistiques (SFdS) et de mathématiques appliquées et industrielles (SMAI) avec plusieurs nouveaux partenaires cette année : SMF, ROADEF, FSMP, FMJH et IHP.

C’est une occasion unique de rencontrer des entreprises et organismes de recherche proposant des emplois, des formations, des offres de stage en relation avec les mathématiques.
L'Agence Lebesgue sera présente au forum avec son stand et ses partenaires.
Pour plus d'information voir la suite ...

date de la manifestation: 
Mercredi 13 décembre 2017
lieu de la manifestation: 

Paris

Journée Cyber et santé

Une journée dédiée aux acteurs de la cybersécurité et de la santé

La santé est un secteur en forte évolution qui doit faire face à de nombreux défis : population vieillissante, maintien des personnes à domicile, lutte contre les déserts médicaux, développement de la prévention à travers l’analyse des données. Le numérique apporte un grand nombre de réponses tournées vers le service aux patients ou aux personnels de santé. La couche sécurité est malheureusement bien souvent minorée. Lire la suite ...

date de la manifestation: 
Jeudi 30 novembre 2017
lieu de la manifestation: 

RENNES

Cryptographie et IoT : quels sont les bons réflexes ?

Article apparu sur Le Mag

C’est une des épines dans la marche en avant de l’IoT : les objets connectés sont peu ou mal protégés. Le chiffrement des messages échangés est-elle la solution ?
« C’est une brique parmi d’autres pour construire la sécurité » avertit Sylvain Duquesne, mathématicien, spécialiste en cryptographie. Parmi ses recherches, l’adaptation des algorithmes de chiffrement aux contraintes de l’embarqué.

C’est un lieu commun de dire que le numérique est partout. Mais on pourrait avancer de la même manière que les mathématiques sont partout. Car elles sont l’arrière-plan scientifique de toutes les technologies numériques : modélisation, intelligence artificielle, big data… Et donc un carburant de base de l’innovation.
En Bretagne et Pays de la Loire, il existe d’ailleurs une structure, l’agence Lebesgue de mathématiques pour l’innovation*, qui a pour mission de rapprocher les acteurs de l’innovation des laboratoires de mathématiques. Lire la suite ...

date de la manifestation: 
Mardi 21 novembre 2017

Pages