Modélisation bayésienne pour une chronologie d’événements archéologiques

Les acteurs: 

Laboratoire de Mathématiques Jean Leray et l’Institut de Recherche sur les Archéomatériaux (Bordeaux, UMR 5060)

Type de collaboration: 
Collaboration scientifique



Une collaboration scientifique est menée depuis 2011 entre le laboratoire de mathématiques Jean Leray et l’Institut de recherche sur les Archéomatériaux – Centre de recherche en physique appliquée à l’archéologie, (Bordeaux, UMR 5060), sur le traitement des mesures fournies par les laboratoires de datation (luminescence, 14C, archéomagnétisme) et la modélisation chronologique.

Dans le cadre de cette collaboration, nous avons proposé un nouveau modèle hiérarchique bayésien, qui combine les mesures provenant de différentes méthodes de datation et des informations a priori géologiques et historiques (stratigraphie, événements contemporains, …).

Pour approcher les lois a posteriori et les estimateurs des dates de la chronologie, des algorithmes de simulation ont été développés, puis implémentés dans un logiciel chronomodel (www.chrnomodel.fr). Ce logiciel offre une interface conviviale pour la saisie des données et des informations a priori. Il est actuellement utilisé par les chercheurs dans les laboratoires de l'archéologie et de sciences de la terre, et par les opérateurs d’archéologie préventive.














Fig. 1 :

Etude du bâti du haut Moyen Age à la Collégiale Saint-Martin (Angers) prélèvement de briques qui seront datés en laboratoire par archéomagnétisme.

Fig. 2 :



Courbe de calibration (en bleue) pour la datation par radiocarbone (14C) : représentation de la région de plus forte

probabilité (noire) pour la date calendaire estimée.

Fig. 3 : Phases temporelles d’états géologiques dans le bassin Paris : représentation des lois a

posteriori des début et fin de phases, des intervalles de couverture à 95% des phases (unicolore) et des intervalles de transition (bicolore).



  1. Combès, A. Philippe, P. Lanos, N. Mercier, C. Tribolo, G. Guerin, P. Guibert, C. Lahaye, (2015) A Bayesian central equivalent dose model for optically stiQuaternary Geochronology, Volume 28, June 2015, Pages 62-70.


  2. Ph Lanos, A. Philippe (2015) Hierarchical Bayesian modeling for combining Dates in archaeological context. to appear in Journal of SFDS.


  3. Ph Lanos, A. Philippe (2015) Event model: a robust Bayesian tool for chronological modeling.


  4. Vibet, M.-A., Philippe, A., Lanos, P., and Dufresne, P. (2016) User’s manual of Chronomodel V1.5.