Formation Continue

Un acteur privilégié de la formation


Dans sa mission de développement des relations avec des partenaires mathématiciens, l'Agence Lebesgues de Mathématiques pour l'Innovation est un acteur privilégie de la formation continue. A travers un catalogue personnalisé de formations, l'Agence propose d'acquérir ou de renforcer des compétences dans le domaine des mathématiques afin d'accroitre l'employabilité et les performances industrielles et scientifiques.


Les formations continues sont mises en place suivant les besoins de nos partenaires industriels et scientifiques et concernent tous les aspects des mathématiques. Elles peuvent être concentrées sur quelques jours pour acquérir une compétence spécialisée (Calcul scientifique pour la photonique) ou réparties sur un semestre avec une demi-journée par semaine pour favoriser l'assimilation de notions fondamentales. Voici quelques exemples de formations continues déjà proposées, mais l'offre reste personnalisable :

  1. Algèbre linéaire
  2. Analyse
  3. Optimisation
  4. Probabilité et Statistiques
  5. Apprentissage automatique
  6. Calcul scientifique pour la photonique
  7. Calcul scientifique pour les modélisations mécanique et multiphysique
  8. Géométrie
  9. Big data

La formation continue peut aussi être diplômante en s'inscrivant à un Master ouvert à la formation continue ou à un diplôme d'université (DU) permettant d'acquérir des compétences ciblées. Il existe par exemple 4 DU adossés au Master Calcul Scientifiques et Applications permettant, avec une journée de formation par semaine pendant 5 à 7 mois, d'acquérir des compétences en calcul scientifique :

  1. DU Calcul Scientifique : Méthodes numériques (pour les équations linéaires et non linéaires, l'interpolation, l'intégration, les équations différentielles, les différences finies), Programmation scientifique en langage C, Méthode des éléments finis, Modélisation et simulation numérique des phénomènes physiques.
  2. DU Modélisation multi-physiques : Mécanique des milieux continus, structures poutres, mécanique des fluides, diffusion de la chaleur, propagation des ondes, électromagnétisme.
  3. DU Calcul Scientifique avancé : programmation objet en C++, pratique de logiciels d'éléments finis, Estimation de paramètres et optimisation, compléments sur les schémas numériques.
  4. DU Modélisation multi-physiques avancée : Thermomécanique et biomécanique, fluides et solides en interaction, couplage avec l'électromagnétisme.