Journée de l'Agence: Mathématiques et Sciences du Vivant, 16 novembre 2017

Les journées de l'Agence sont un cycle de rencontres qui réunissent des chercheurs en mathématiques et des chercheurs en d'autres disciplines.Ils mettent en commun leurs compétences sur des problématiques précises.

Le 16 novembre 2017, nous dédions une journée de l'Agence aux Mathématiques et Sciences du Vivant. Quelques travaux de recherche en cours impliquant mathématiciens et chercheurs des pôles biologie et santé de l’Université d’Angers seront présentés lors de cette manifestation. La reconstruction de généalogies d’espèces végétales, certaines méthodes de classification statistique et la modélisation de l’évolution de tumeurs figureront parmi les sujets abordés. L’objectif de cette journée est de réunir des chercheurs concernés par les applications des mathématiques aux sciences du vivant afin de susciter de nouvelles collaborations.

Programme

9h15  Accueil
09h30-10h20  Frédéric Proïa (LAREMA): Modélisation de courbes de floraison par des mélanges gaussiens
10h45-11h35  Jérémy Clotault (IRHS, équipe GDO): Reconstruction de la généalogie de rosiers de ploïdie et de mode d'hérédité variable
11h40-12h30  Gilles Hunault ((HIFIH)): Choix de modélisations mathématiques dans le domaine de la santé et du végétal

Pause déjeuner

14h00-14h50  Pascal Jezequel (ICO): Analyse des données de transcriptomique à travers deux exemples: sous-­‐typage de tumeurs du sein, et outil web «bc-­‐GenExMiner»
14h55-15h45  Christophe Lemaire (IRHS, équipe EcoFun): Conséquences épidémiologiques d'un contact secondaire : utilisation du modèle de Fisher

Lieu

Les exposés auront lieu au LAREMA, dans la salle 001 du bâtiment I de la Faculté des Sciences de l’Université d’Angers, au 2 boulevard Lavoisier, Angers.

Inscription

Veuillez vous inscrire avant le 6 novembre 2017. Vous pouvez télécharger le programme ici

date de la manifestation: 
Jeudi 16 novembre 2017