Les Semaines d’Etude Mathématiques – Entreprises (SEME) réunissent, autour de sujets exploratoires, des entreprises et des jeunes chercheuses et chercheurs (doctorat en cours ou récent). Des industriels viennent présenter des problèmes ouverts, dont la formulation même n'est pas toujours aboutie, sur lesquels travaillent de petits groupes de jeunes chercheurs et chercheuses pendant une semaine. L’objectif est de proposer des embryons de solutions ou des pistes possibles. Les sujets proposés sont souvent très ouverts et les solutions proposées originales. Pour y parvenir, il est important que ces semaines brassent un public issu de spécialités diverses.
Ces semaines ont été initiées en Angleterre en 1963, puis étendues dans un format européen (European Study Group in Industry). En France, cette initiative a été reprise par le GDR Mathématiques Entreprises en 2011.
En 2022, le SEME fait partie du semestre thématique Intelligence artificielle et machine learning du Centre Henri Lebesgue ; en partenariat avec l'Amies.
Lundi 2 mai: Rendez-vous à l'Amphi Lebesgue, à l'UFR de Mathématique/IRMAR pour une présentation des entreprises et des sujets.
Les doctorantes et les doctorants auront la semaine pour étudier les sujets.
Vendredi 6 mai: Rendu des travaux en plénière.
UFR de Mathématique/IRMAR