Présentation

Rôles et missions

L'Agence Lebesgue de Mathématiques pour l'Innovation a pour mission de promouvoir, faciliter et développer les relations entre les mathématiciens et les scientifiques des autres sciences et des entreprises afin de favoriser l'innovation et le développement socio-économique dans les régions Bretagne et Pays de la Loire.

 

Informer

Orienter

Collaborer

Former

sur le potentiel innovant des mathématiques vers le dispositif et les personnes les plus adaptés pour donner accès à l'expertise mathématique dans des projets pluridisciplinaires pour augmenter les compétences dans les entreprises et les laboratoires

 

L'Agence permet d'offrir les meilleurs compétences disponibles dans les champs d'action couverts par les laboratoires de mathématiques du Grand-Ouest : calcul scientifique, analyse numérique, statistiques, probabilité, analyse, géométrie, algèbre, cryptographie. Mais cette liste reste non exhaustive. Dans les cas où les problèmes mathématiques rencontrés par des scientifiques issus de toutes origines ou des acteurs de l'industrie ne sont pas clairement identifiés, l'Agence propose un accompagnement pour préciser les besoins et mettre en place une collaboration efficace.

Plaquette de présentation


L'agence est issue du Centre Henri Lebesgue et s'appuie sur les compétences présentes dans ce laboratoire d'excellence en mathématiques.
 

Centre Henri Lebesgue

Participation au réseau MSO

L'agence Lebesgue est membre du réseau national MSO (Modélisation Simulation et Optimisation) soutenu par AMIES (Agence pour les Mathématiques en Interaction avec l'Entreprise et la Société).

Réseau MSO
Logo MSOLogo AMIES

Comité d'organisation

Christophe Berthon, Arnaud Debussche, Fabrice Mahé