Détection des troubles de la marche dans la vie quotidienne

Développement de méthodes innovantes pour la détection et l'analyse des troubles de la marche chez les patients atteints de Sclérose En Plaques à l'aide d'un capteur de mouvement.

Contexte

Les troubles de la marche s'accompagnent d'une perte d'autonomie importante, qui affecte finalement la qualité de vie. Peut-on détecter les modifications de la marche avant l'apparition des symptômes afin de proposer des thérapies pour éviter ou retarder leur apparition ?

Objectifs

  • Mesurer la démarche à l'aide d'un dispositif léger que les individus oublient de porter pour limiter les biais.
  • Conception d'un biomarqueur appelé Individual Gait Pattern, sensible aux changements de la démarche.

Méthodes mathématiques et numériques

L'idée principale est de fournir ce que l'on appelle un modèle de marche individuel (IGP).
(IGP) qui décrit la rotation moyenne de la hanche au cours d'un cycle de marche typique. Pour ce faire, on utilise un minuscule capteur de mouvement, fixé sur le côté droit de la ceinture, qui enregistre les données sur un serveur sécurisé via un smartphone dédié. Les données se présentent sous la forme d'une série temporelle de quaternions unitaires. Il s'agit d'objets mathématiques complexes qui ont motivé le développement de méthodes statistiques spécifiques, comme la recherche de groupes de patients présentant des troubles de la marche similaires ou la conception d'indicateurs de risque.

Résultats et bénéfices

Nous avons analysé et regroupé l'IGP de 27 patients diagnostiqués avec une sclérose en plaques. Le cluster 1 regroupe les patients ne présentant aucun signe clinique de déficience de la marche uniquement, tandis que le cluster 2 regroupe les patients présentant une légère déficience de la marche. Cela suggère que l'IGP détecte des différences de marche invisibles cliniquement.

À long terme, l'appareil proposé devrait aider les cliniciens à évaluer la  déficience de la démarche, dans la vie quotidienne, pour les patients souffrant d'un trouble de la marche.