L’apprentissage profond (deep learning) est à l’origine du renouveau spectaculaire de l’intelligence artificielle (IA).
- Cette branche ancienne de l’apprentissage machine a connu depuis 2006 dans le domaine du traitement de la parole et depuis 2012 dans celui de la reconnaissance visuelle un regain exceptionnel, autorisant des progrès fulgurants sur des tâches importantes et difficiles.
- Depuis, un nombre croissant de communautés scientifiques (apprentissage machine, traitement des signaux et des images, reconnaissance du texte, de la parole et de images, vision artificielle, etc.) ont très largement embrassé le deep learning, devenu de facto la source principale de leur développement.
- Applications, algorithmes, données, librairies logicielles se sont depuis développés.
L’impact est également sociétal et industriel. Les grands groupes de l’internet, des télécommunications, des médias et du divertissement, de l’automobile, des biotechnologies et de la pharmacie, de la banque, etc. investissent désormais de façon massive dans ces technologies et leurs développements, que ce soit en R&D, en recherche amont ou en collaborations avec les meilleures universités du monde.
Derrière cette révolution en marche se cache un ensemble de modèles mathématiques et d’algorithmes associés qui sont à la fois relativement simples dans leur conception et très complexes à mettre en œuvre et à analyser.