Participation de l’Agence Lebesgue et de l’IRMAR aux PEPR IA Days 2025 (18–20 mars) : trois journées de dialogue entre science, innovation et souveraineté numérique

PEPR IA DAYS 2025

Girault GNANGUENON GUESSE (Ingénieur Transfert, Agence Lebesgue), M’hammed OUDRANE (CDD Passerelle AMIES, IRMAR) 

Du 18 au 20 mars derniers, se sont tenus sur le Campus Paris-Saclay de Gif-sur-Yvette, les PEPR IA Days 2025. Le PEPR (Programme et Equipements Prioritaires de Recherche) IA est financé par le plan d'investissement d'avenir France 2030, dans le cadre de la stratégie nationale pour l’intelligence artificielle. Co-piloté par le CEA, le CNRS et l’Inria, ce programme est doté de 73 millions d’euros sur 6 ans.  

Ces premières journées (lancement officiel du PEPR : 25 mars 2024) ont été l’occasion de rassembler plusieurs centaines d’acteurs du monde académique (bénéficiant ou pas d’un financement du programme), d’institutionnels et d’industriels (Thales, Orange, ...) autour des grands enjeux de l’intelligence artificielle. L’événement a été structuré autour des trois axes complémentaires du PEPR : la confiance, la frugalité et les nouveaux fondements mathématiques de l’IA. Toutefois, les organisateurs ont tenu à offrir une excellente visibilité aux clusters IA qui représentent des pôles régionaux de recherche et de formation de rang mondial en intelligence artificielle. L’un de ces clusters (SequoIA - IA Cluster Confiance et Sécurité) se trouve en Bretagne et est porté par l’Université de Rennes et ses partenaires (plus précisément l’IRISA). 

Le lancement des assises a été marqué par la présence et l’intervention de figures institutionnelles comme Antoine Petit (CNRS), Sophie Proust (Inria), Julie Galland (CEA) et Florent Kirchner (SGPI), affirmant la place des diverses sciences (mathématiques, informatique, ...) comme levier structurant de la souveraineté numérique française. Plusieurs exposés, keynote (Mathematical Models and Generalisation of AI Generation by Score Matching  - Stéphane Mallat, Professeur au Collège de France, ENS-PSL) et posters ont témoigné de cette place qu’occupent les mathématiques dans les ambitions de souveraineté. Les vidéos et supports des différentes présentations seront prochainement disponibles sur le site de l’évènement. 

Entant qu’acteur faisant le pont entre les mathématiques et le monde socio-économique, l’agence a été particulièrement sensible à l’attention des organisateurs de donner la parole et d’impliquer les participants ayant fait le déplacement par la tenue de trois tables rondes réparties sur les trois journées. Le public a pu intervenir au fil des échanges et les discussions se sont tenues autour des nouvelles opportunités d’animation de la recherche (représentants ministériels, directeurs de programmes numériques) ; de la confiance dans l’IA vue par les clusters régionaux (clusters DATAIA, SequoIA et ANITI) ainsi que la frugalité de l’IA (clusters MIAI, PR[AI]RIE, Hi! Paris et PostGenAI). 

Date