Pierre Gloaguen devient correspondant de l'Agence Lebesgue au Laboratoire de Mathématiques de Bretagne Atlantique (LMBA)
Il se présente :
Après avoir obtenu mon doctorat en modélisation statistique à l'Institut français de recherche pour la mer (IFREMER) en 2015, puis maître de conférences en statistiques de 2018 à 2023, je suis désormais maître de conférences au laboratoire LMBA de l'université Bretagne sud, à Vannes.
Mon enseignement porte principalement sur la modélisation statistique, en commençant par le modèle linéaire et ses extensions, et en terminant par les modèles à variables latentes pour les modèles en biologie et en écologie.
Ma recherche se concentre sur la conception d'algorithmes d'inférence pour l'apprentissage statistique. Ces algorithmes sont conçus pour des modèles à temps continu (équations différentielles stochastiques) et des modèles d'espace d'état (modèles de Markov cachés).
Les principales méthodes d'inférence utilisées sont les méthodes de Monte Carlo séquentiel ainsi que les approches variationnelles pour les données temporelles.
Ma recherche trouve des applications en sciences de l'environnement et en écologie, notamment pour les données de suivi d'animaux (type GPS) en écologie, ainsi que sur les modèles de distribution jointe d'espèce en écologie. Dans le cadre de la thèse de Mathis Chagneux, j'ai également travaillé également sur des algorithmes de machine learning efficace pour le comptage dans des vidéos.