Arrivée de Girault Gnanguenon Guesse

photo Girault

Fruit de deux parcours, l'un relatif aux sciences du vivant (Licence) et l'autre relatif aux statistiques (Master), je suis titulaire d’un doctorat en biostatistique de l’Université de Montpellier en 2021. L’occasion m’a été offerte au cours de cette thèse de proposer aux chercheurs du LEPSE (UMR INRAE – Institut Agro/SupAgro Montpellier), une nouvelle approche leur permettant d'extraire de manière originale de l'information de prédicteurs fonctionnels. L’approche a ensuite été rendue générique et proposée à toute la communauté sous la forme du package R SpiceFP (https://CRAN.R-project.org/package=SpiceFP ). Ce projet de recherches avait impliqué l’Institut Convergences Agriculture Numérique #DigitAg (https://www.hdigitag.fr/ ) qui l’avait cofinancé.

Depuis 2012, mes expériences professionnelles m’ont permis de m'aguerrir sur des données d'électroencéphalographie (humaines) ; des données issues de capteurs installés sur des vignes, des données de rendement de culture, des données de phytosociologie, des données issues de la foresterie (végétales) ; des données issues de dénombrement de la faune (animales) et bien plus encore. J’ai pu au cours de ces expériences, proposer des solutions statistiques usuelles mais aussi innovantes. Ces expériences se sont déroulées tant dans des institutions privées (Vilmorin, Energétique) que publiques (Laboratoire de Recherche en Ecologie Animale et de Zoogéographie – LaREZ, Centre de Recherches sur la Cognition et l'Apprentissage – CeRCA, Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement – INRAE)

Au sein de l’agence, j’ai une double mission de chargé d’affaires et d’appui technique. Alors n’hésitez pas à me contacter, même si vos idées de collaborations ou de prestations ne sont pas encore complètement ficelées. Nous en discuterons puis les ferons émerger.

 

 

Date