Marie Boutigny

Marie Boutigny
Développement d’un générateur aléatoire de conditions météorologiques sur le territoire de Brest Métropole pour analyser la sensibilité d’un modèle hydrologique
04/2018 - 03/2021

Dans les zones urbaines où une grande partie des systèmes d’assainissement sont en unitaire (les eaux usées et pluvieuses ne sont pas séparées), des déversements d’eaux usées peuvent avoir lieu lors d’événements pluvieux. Les systèmes de collecte et de stockage des réseaux d’assainissement sont généralement dimensionnés grâce à des modèles hydrologiques qui décrivent le fonctionnement du réseau. Les conditions météorologiques telles que l’évapotranspiration et surtout les précipitations sont des forçages très importants de ces modèles. L’approche usuelle pour prendre ne compte la variabilité des facteurs consiste à forcer le modèle hydrologique avec jusqu’à 5 ans de données, considérées comme « représentatives » et observées en un site proche du système. Cette approche permet d’estimer la distribution statistique des déversements d’eaux usées avec un coût numérique raisonnable.

 

Afin d’évaluer la sensibilité de la méthode au choix des conditions météorologiques « représentatives », le développement d’un générateur stochastique de météo sera proposé. Un générateur stochastique est un moyen de simuler un grand nombre de séries spatio-temporelles météorologiques réalistes. Ces conditions artificielles peuvent alors être utilisées comme entrées du modèle hydrologique, permettant d’estimer sa sensibilité à différents facteurs – comme par exemple la longueur de la série d’entrée ou la spatialisation des précipitations –, et finalement de déterminer les forçages météorologiques à utiliser dans les études visant à dimensionner les systèmes d’assainissement.

Encadrant(s)
Benoît Saussol