Mohsen Davoudkhani

Davoudkhani Moshen
Optimisation économique et environnemental des ateliers d'engraissement porcins face aux incertitudes des prix de marché et de la valeur des aliments
01/2018 - 01/2021

Les stratégies alimentaires en atelier d’engraissement sont un facteur clé du résultat économique et des impacts environnementaux de la production porcine. Le choix de la stratégie alimentaire doit se faire dans un contexte économique incertain. La thèse cherche à répondre à la question : Comment optimiser la stratégie alimentaire pour un groupe de porcs à l’engrais sur des critères économiques et environnementaux dans un contexte incertain ?

Le projet de thèse ambitionne

  1. de produire un modèle capable d’optimiser la stratégie alimentaire pour un groupe de porcs à l’engrais sur des critères économiques et environnementaux, et ce dans un contexte incertain ; et
  2. d’utiliser ce modèle pour établir l’effet des incertitudes de prix et de valeur des aliments sur les stratégies optimales.

Pour cela le modèle propose d’associer un modèle individu centré de croissance des porcs, une évaluation par Analyse du Cycle de Vie des impacts environnementaux de la production de porcs, un formulateur d’aliments pour porcs et une procédure d’optimisation de la stratégie alimentaire. 

Encadrant(s)
Garcia-Launay Florence (Pegase)
Darrigrand Éric (IRMAR)
Dourmad Jean-Yves (Pegase)
Gohin Alexandre (SMART-LERECO)
Mahé Fabrice (IRMAR)