Propagation du tsunami de 2011 au Japon

Le projet GeoNum est un projet ANR international avec le Portugal.

Dans ce travail, on s'intéresse à la simulation numérique d'écoulements géophysiques. L'exemple le plus usuel correspond à la propagation d'une vague de tsunami, mais bien d'autres applications peuvent être considérées comme des mascarets ou encore des inondations. Dans cette collaboration interdisciplinaire, les mathématiciens impliqués se sont attachés à développer de nouvelles méthodes d'approximations numériques qui assurent un grande qualité de la simulations. En effet, sans une précision suffisante, les résultats de la simulation ne peuvent pas trouver d'interprétation pertinente par les géophysiciens. Ces derniers ont participer activement à la réalisation des expériences numériques en communiquant toutes les données physiques nécessaires.



La simulation réalisée porte sur la propagation du tsunami ayant frappé le Japon en 2011. Il a été provoqué par le sur-élèvement d'environ 80cm d'une plaque du fond marin. Sur la première figure est représenté la position géographique de trois bouées recueillant des mesures d'élévation de la surface de l'océan.

Sensor with data

Au cours du phénomène, on peut voir l'élévation de la hauteur de l'océan mesuré par ces trois capteurs. Dans la seconde figure, nous montrons les résultats de la simulation.

Last Frame

On peut ainsi voir la propagation de l'onde du tsunami sur une partie de l'océan pacifique aux abords du Japon. De plus, aux points géographiques des capteurs, on remarque que la simulation prédit une élévation de la surface en excellent accord avec les mesure réalisées.

La simulation numérique de la propagation peut se voir sur la video ci-dessous :

Video file
Simulation numérique de la propagation du tsunami de 2011 au Japon
Bibliographie

On peut trouver les publications relatives à ce projet sur le site du projet GeoNum.