Aymeric Stamm devient correspondant de l'Agence Lebesgue au Laboratoire de Mathématiques Jean Leray à Nantes.
Il se présente :
Ingénieur de recherche CNRS depuis 2019. Membre de l’équipe de recherche ALEA du laboratoire de Mathématiques Jean Leray, UMR CNRS 6629 en cotutelle avec Nantes Université.
Je suis ingénieur de recherche spécialisé en information statistique. Mes travaux de recherches sont à la fois théoriques et appliqués. Sur le premier front, je m’intéresse à développer ou étendre des méthodes statistiques pour des échantillons de données dont la nature est complexe. La complexité peut venir d’un grand nombre d’observations ou de données vivant dans un espace de grande dimension (fonctions dans des espaces de Hilbert, graphes, etc.) ou dans un espace non-linéaire (variétés différentielles, espaces métriques, groupes de Lie). La plupart de ces développements théoriques sont motivés par des applications dans le domaine médicale. J’ai en effet 15 ans d’expérience sur les données IRM et leurs applications pour étudier les maladies neuro-dégénératives (sclérose en plaques, Parkinson, etc.), la résection de tumeurs cérébrale, les anévrismes cérébraux. Plus récemment, je me suis intéressé au suivi de la marche pour la détection précoce de troubles de la marche à l’aide de capteurs de mouvement. Ce travail est le fruit d’une collaboration avec Lise. Bellanger, enseignante-chercheuse en statistiques au sein de l’équipe ALEA également et avec une entreprise nantaise.
J’attache une attention particulière à rendre disponible le fruit de la recherche à laquelle je participe en open-source pour qu’elle soit diffusée et plus amplement utilisée. A ce titre, je suis l’auteur et / ou le maintainer de plusieurs packages R dont la liste est disponible sur mon site web: https://astamm.github.io ou ma page GitHub: https://github.com/astamm.
J’ai enfin à coeur de diffuser l’utilisation des mathématiques auprès du grand public et de nos jeunes scientifiques en herbe. Je suis le coordinateur local de l’action national MATh.en.JEANS (https://www.mathenjeans.fr) qui vise à proposer à des élèves de collège et lycée des projets de recherche qu’ils peuvent mener pour les sensibiliser au travail de chercheu.r.se en mathématiques. Je participe également à des projets Arts & Sciences grâce à la collaboration entre notre laboratoire et le centre national de création musicale Athénor (https://www.athenor.com/) à St Nazaire, qui proposent une découverte des mathématiques à travers des activités artistiques, fruits de la collaboration entre un.e artiste et un.e chercheu.r.se.